RADIO(S)

Alerte info
NOTRE SITE SERA BIENTOT DISPONIBLE, NOUS SOMMES TOUJOURS ENTRAINS DE LE MODIFIER, MERCI DE VOTRE PATIENCE : RWANDA : Les rwandais peuvent désormais se rendre au Qatar sans visa et pour une durée indéterminée. MALI : Au moins 53 soldats et un civil ont été tués ce vendredi 1er novembre dans une attaque qualifiée de « terroriste ». Un communiqué de l'armée indique que c'est une position des Fama à Indelimane, dans le secteur de Ménaka, dans le nord-est du pays, qui a été attaquée. URGENT - Burkina Faso : au moins 37 morts et plus de 60 blessés dans l'attaque d'un convoi minier





Serge Koléa (meilleur journaliste de Côte d’Ivoire, Super Ebony 2019):

«Licencié de la Rti en 2012, Super Ebony 2019, je ressens une fierté »

‘’ Tout est dans la détermination, l’envie, la passion…’’

‘’ Hommage à Koné Lanciné. Sans lui je n’aurai jamais connu ce destin’’

Le 18 janvier 2020, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a clos son agenda 2019 par la remise du prix récompensant le meilleur journaliste de Côte d’Ivoire. Le jury a décerné le prix Super Ebony 2019 à Serge Koléa de la télévision ivoirienne Rti 1.

Le 12 Mars 2012, j’ai été effectivement licencié de la RTI pour motif économique. Je n’étais d’ailleurs pas le seul. Bon nombre d’agents avait subi le même sort. La traversée du désert a duré pratiquement deux ans. Ma deuxième fille est née dans la foulée. J’ai dû quitter l’appartement de 3 pièces que je louais à la Riviera Palmeraie pour vivre une autre vie sous le toit de mon jeune frère et sa petite famille dans un camp de Gendarmerie où les mesures restrictives sont de mises. Etant moi-même enfant de gendarme, j’ai vécu la moitié de mon existence en caserne. Il fallait tout simplement me réadapter et je l’ai réussi avec le soutien de mon petit frère et de sa femme.
Mon épouse de son côté est retournée chez son père dans un autre quartier d’Abidjan. C’était la galère, c’était difficile mais Dieu a préservé notre dignité. On ne quémandait pas. On était soutenu par nos proches. Je travaillais parfois en free-lance, des amis et anciens collègues me mettaient sur quelques projets de documentaires, de films institutionnels etc. J’ai même monté une webTV avec des confrères qui nous occupait et j’ai gagné en 2013, le Prix Canal+ du Meilleur Reportage de l’émission ‘’+ D’Afrique’’. Ce prix m’a permis d’avoir une caméra professionnelle Sony HD. A cette époque, j’ai bénéficié aussi du soutien financier et moral d’un grand homme, Doulaye Coulibaly Ex Directeur de l’orientation et des examens (Dorex) aujourd’hui Député. Il était là chaque fois pour décanter les situations difficiles. Je voudrais profiter de cette tribune pour rendre hommage à mon ancien Directeur de L’Information M.  Koné Lanciné. C’est lui qui est allé me chercher lorsque j’étais à la rue, C’est lui qui m’a remis en selle en me rappelant en Novembre 2013. Il a cru en moi. Sans lui je n’aurai certainement jamais connu ce destin de Super Ebony. 

Que Dieu bénisse ce grand professionnel de l’audiovisuel, homme rigoureux, homme au grand cœur.

Partager