RADIO(S)

Alerte info
NOTRE SITE SERA BIENTOT DISPONIBLE, NOUS SOMMES TOUJOURS ENTRAINS DE LE MODIFIER, MERCI DE VOTRE PATIENCE : RWANDA : Les rwandais peuvent désormais se rendre au Qatar sans visa et pour une durée indéterminée. MALI : Au moins 53 soldats et un civil ont été tués ce vendredi 1er novembre dans une attaque qualifiée de « terroriste ». Un communiqué de l'armée indique que c'est une position des Fama à Indelimane, dans le secteur de Ménaka, dans le nord-est du pays, qui a été attaquée. URGENT - Burkina Faso : au moins 37 morts et plus de 60 blessés dans l'attaque d'un convoi minier





La Commission électorale ivoirienne (CEI), l'institution chargée d'organiser les élections en Côte d'Ivoire, a annoncé mardi à Abidjan, la prorogation de l'opération de recensement électoral jusqu'au 30 Juin prochain.

Cette opération a débuté le 10 juin dernier et devrait s'achever le 24 juin prochain. «Afin de faire droit à cette requête légitime des acteurs du processus électoral, la Commission centrale de notre institution a proposé ce jour au gouvernement la prorogation de l'opération de recensements électoral. Notre intérêt est de conforter l'inclusivité autour du processus. C'est pourquoi, nous proposons la prolongation du recensement électoral jusqu'au 30 Juin 2020», a dit Emile Ebrottié, le porte-parole de la CEI dans un point-presse.

Selon lui, cette prorogation du recensement électoral vise également à donner l'opportunité à un grand nombre de requérants potentiels de s'inscrire sur la liste électorale. « Toutefois, la CEI est tenue au respect des dispositions légales. Elle ne peut donc pas proroger indéfiniment le recensement électoral car elle est contrainte d'organiser le scrutin présidentiel le 31 Octobre 2020», a prévenu M. Ebrottié.

Auparavant, il a salué le « consensus citoyen» qui s'est créé autour de cette opération à travers les appels lancés par les partis politiques à leurs militants. « Au regard des statistiques partielles à notre disposition les tendances sont encourageantes. La CEI réitère son appel en vous invitant à venir nombreux vous faire enrôler. Nos équipes de recensement ont été renforcées», a exhorté le porte-parole de l'institution électorale ivoirienne.

Vendredi dernier, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI, ex-allié au pouvoir) a demandé la prorogation d'au moins deux semaines de la date de clôture de l'opération de révision de la liste électorale estimant que cela permettra l'enrôlement de plus de personnes sur le fichier électoral.

L'opération de révision de la liste électorale ivoirienne pour laquelle sont attendus environ 5 millions de nouveaux électeurs, a débuté le 10 Juin dernier et devrait s'achever le 24 Juin prochain. La prochaine élection présidentielle ivoirienne est prévue le 31 Octobre prochain.

Partager